Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations et Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité "très favorable" des meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2023 à 11:32

Les protestations se multiplient autour du régime fiscal des locations proposées sur la plateforme.

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

Bientôt la fin de la jungle des locations? Interrogé sur les règles fiscales avantageuses appliquées aux locations de meublés de tourisme mis à disposition sur des plateformes comme Airbnb, Bruno Le Maire s'est dit favorable à une réforme de la législation en vigueur, sans donner toutefois de précisions sur le détail des mesures envisagées. "J'ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s'applique à Airbnb", a résumé le ministre de l'Economie, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 9 juin.

"Effets d'aubaine"

"Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements". "Nous réformerons cette fiscalité et je ferai des propositions. Lorsqu'il y a des effets d'aubaine trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès", a t-il ajouté.

En début de semaine, le ministre du Logement Olivier Klein avait soutenu qu'il n'y avait "pas de tabou" sur la réponse à apporter quant à l'encadrement des activités de Airbnb, alors qu'il était interrogé sur la pertinence de l'interdiction pure et simple des locations dans certaines zones touristiques. Cette option est à l'étude en Italie, dans la ville de Florence, où la municipalité souhaite banir Airbnb de son hyper-centre.

Valeurs associées

136,3700 USD NASDAQ -0,12%

11 commentaires

  • 10 juin 10:42

    Taxer, c'est tout ce qu'ils savent faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Pages les plus populaires